EXPOSITION ANNIE RAVIER  


Puissance et légèreté.

On sait qu'en ramassant une pierre légère et la déplaçant, puis une autre et encore une autre, et ainsi de suite, longuement et patiemment, on peut apprivoiser la puissance de tonnes minérales et édifier des murs, des constructions imposantes. Annie Ravier prends le temps de peindre jusqu'au bout. Accumulation de petites quantités de peinture en couches transparentes. Au final, cette somme de gestes minuscules et délicats accomplit la transfiguration recherchée. Apparaît alors avec une force extraordinaire une image sublime et légère à la fois, une vibration, un souffle. Petits papiers argentés de son enfance, pivoines sensuelles de son jardin.

La technique figurative est extrêmement solide, on ne peut pourtant pas la réduire à un hyper-réalisme, car l'image n'est pas la fin, elle n'est que passage, perpétuel évanouissement sur elle-même, éclaboussement continu vers l'abstrait. L'unité et l'harmonie règnent. Aucun choc ne contraint l'oeil. Aucun cheminement n'est imposé au regard. Comme Siddhartha contemplant les miroitements du fleuve, silencieusement car aucun langage verbal ne peut décrire les mouvements incessants des flots, le spectateur admire les oeuvres d'Annie Ravier nimbé dans une douce paix intérieure. Le regard et l'esprit retrouvent leur union originelle et plongent avec délice dans le spectacle de ce flux vital, de cette nature préservée. Tout concept est repoussé vers les confins comme par un vent solaire, seule s'épanouit une beauté pure et fraîche qui ravive en nous la confiance en une vie sereine.

Annie Ravier est une grande artiste qui a honoré l'Espace par son oeuvre radieuse. Les spectateurs ravis en gardent un souvenir durable et ne demandent qu'une chose: en voir encore plus.

L'album de l'expo

Un certain connaisseur
ne s'y est pas trompé.


Site Annie Ravier Annie Ravier Annie Ravier Annie Ravier Annie Ravier Annie Ravier Annie Ravier
accueil Salvador Brassens